Causerie de Vestiaire : Ludovic Bonnet, ex-Directeur Marketing et Communication de BigMat

Depuis plusieurs années BigMat prône la diversité et l'inclusion au sens large à travers sa signature de communication : l'humain aussi ça compte. Comment le sport amateur permet à BigMat International de nourrir cette signature ? Éclairage.

Causerie de vestiaire
22/10/2021
4
mins
écrit par
Martin

Qu'est ce qui a amené BigMat vers le sport amateur ?

Depuis plusieurs années nous prônons la diversité et l'inclusion au sens large à travers notre signature de communication : l'humain aussi ça compte.

Et s'il existe bien un lieu qui favorise l'inclusion, c'est le terrain de sport. Sur le terrain on doit jouer collectif, dans la solidarité et le respect afin que chacun puisse donner le meilleur de soi et se dépasser. Chaque joueur est un maillon de la réussite collective.

Nous retrouvons cet esprit sur les chantiers ou lors d'un projet de construction : les artisans créent ensemble pour une oeuvre collective, chacun est un maillon de la réussite.

En soutenant les clubs amateurs depuis 3 ans à travers l'opération Les Bâtisseurs du Sport, BigMat nourrit cette signature de marque.

Quels sont les objectifs de BigMat à travers ce dispositif ?

L'objectif est double :

  1. Renforcer l'image du groupe au coeur de nos zones de chalandise.
    En France ce sont près de 800 équipes de jeunes (U13,U15 et U18) situées à moins de 30km d'un point de vente, qui ont été accompagnées en 3 ans. Nos clients étant des artisans, l'initiative nous permet de toucher leurs enfants ou du moins leur famille et ainsi rapprocher cette clientèle de nos adhérents par un échange de proximité.
  2. Impliquer nos adhérents dans l'initiative puisque c'est eux qui reçoivent et remettent les équipements aux clubs.
    Cela permet de fédérer tout le groupe autour d'un projet commun et de faire redescendre le dispositif en local.


Pourquoi act for sport ?

Au départ, engager la marque BigMat sur le terrain du sport amateur avec act for sport (anciennement La Centrale Du Sport) était un vrai pari car ils n'avaient encore jamais lancé ce type d'opération.

Ils nous ont présenté une double expertise unique :

  1. Une expertise équipement et un réseau de distributeurs pour rationaliser financièrement et maîtriser logistiquement une opération d'envergure nationale
  2. Une expertise digitale des équipes, tant dans la création et l'animation de l'environnement numérique opérationnel que dans l'orientation data et résultat qui était sécurisante

Mais ce qui a fait la différence à ce moment, c'est le fait qu'ils transpiraient l'ADN du sport amateur et avaient une envie débordante de servir une cause sociétale, qui allait de paire avec notre volonté de nourrir la signature de marque.

Comment s'est passé l'internationalisation du projet ?

Au vu de l'engouement des clubs sur la période d'inscription ainsi qu'en social media à la réception des tenues et l'implication de nos adhérents, nous avons proposé à BigMat International de rejoindre le dispositif fin 2019.

Le groupe étant implanté dans 6 autres pays, le défi était de proposer un dispositif commun tout en répondant aux enjeux de chaque territoire et en apportant de la valeur aux territoires de nos 904 points de vente.

Chaque antenne nationale (Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Slovaquie et République Tchèque) ont pu soutenir le sport de leur choix via les clubs amateurs de la zone de chalandise de leurs adhérents (ndlr : < 45km d'un point de vente).

Alors que la 3ème saison est en cours nous sommes fiers de pouvoir dire que nous soutenons plus de 1000 clubs à travers l'Europe.

Un projet qui, au delà de la communication de notre marque, permet également de fédérer nos équipes en interne et impliquer chacun de nos points de vente dans une opération globale.

RCS Anthinois, club partenaire de BigMat Matériaux 2000 (Belgique)

Quels sont les défis du dispositif "Les Bâtisseurs du Sport" ?

Aujourd'hui le défi est de diversifier notre soutien aux associations et d'inclure encore plus les adhérents dans une stratégie commune. Pour se faire, nous avons développé avec act for sport de nouvelles mécaniques au sein du dispositif :

  • L'opération classique où les clubs sont sélectionnés via des critères pré-établis : club de la fédération, disposant d'au moins 2 équipes juniors, à moins de 30km d'un adhérent, etc.
  • L'opération Adhérents, qui permet à nos adhérents de soutenir le club amateur de leur choix tout en bénéficiant des tarifs avantageux de l'opération classique. Ainsi nous avons accompagné des clubs de divers sports (Football, basketball, rugby, etc.)
  • L'opération "Les Bâtisseurs du Vestiaire" qui a été testée sur la saison en cours et qui propose aux clubs soutenus lors des éditions précédentes de soumettre leurs projets de rénovation dans une mécanique d'appel à projets.

Nota bene : A l’heure où cet article est publié, Ludovic Bonnet à pris la DG du groupe Sud Management et quitté Bigmat International.

Articles susceptibles de vous intéresser