Foncia et le rugby, une histoire de valeurs et d’activation de marque.

L’histoire entre Foncia et le rugby démarre en 2015, via son partenariat avec le Racing 92. Nadjet Boubekeur nous explique comment la marque a activé cet engagement de marque pour le rendre national.

Causerie de vestiaire
22/3/2022
3
mins
écrit par
Martin

L’histoire entre Foncia et le rugby démarre en 2015, via son partenariat avec le Racing 92. Le fait que le club soit la propriété du fondateur de Foncia, et que le siège historique de l’entreprise soit basé à Antony, ont surement encouragé ce rapprochement.

Toutefois les valeurs du rugby, la solidarité, l’entraide et le dépassement de soi sont des valeurs que nous défendons, et qu’elles s’associent parfaitement à nos métiers de services” déclare Nadjet Boubekeur, Groupe Foncia.

Le renouvellement du partenariat en 2018 a été le déclencheur d’une stratégie d’activation afin de passer d’un partenariat « passif » à un partenariat « actif ». C’est ainsi qu’est née la campagne #àDOMICILE, imaginé avec l’agence Sport Market. L’objectif étant de faire de chaque match une expérience qui se joue chez soi et au stade.

  1. Chez soi, c’est faire du domicile un lieu pour connecter les habitants entre eux ; avec leurs proches, leurs familles et pourquoi pas leurs voisins.
  2. Au stade, selon la formule consacrée quand une équipe reçoit à domicile, c’est contribuer à le transformer en deuxième maison pour tous les supporters/trices Ciel et Blanc.

En savoir plus sur la campagne #àDOMICILE : https://www.sportbuzzbusiness.fr/activation-foncia-joue-adomicile-avec-le-racing-92.html

Avec plus de 500 agences partout en France, l’enjeu pour Foncia en tant qu’acteur de proximité est d’avoir un discours qui parle à tout le monde et partout sur le territoire.

Il manquait donc dans notre prise de parole une dimension locale pour être au plus près des territoires” reconnait Nadjet Boubekeur.

Pour répondre à ce besoin, le Groupe Foncia s’est rapproché d’All Sponsored afin d’engager sa marque auprès de 22 clubs de rugby amateur.

Sélectionnés avec les agences locales, pour que cette présence sportive soit cohérente avec leur présence commerciale; nous retrouvons des clubs à Rueil-Malmaison, Dijon, Lisieux, Vincennes, Saint-Raphaël, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Grenoble, Pau, Versailles, Aix-en-Provence, Nantes, Perpignan, Nice, Toulouse, Metz (Thionville), Palaiseau, Anglet (Arcangues), Tours (Saint-Pierre-des-Corps), Cognac et Bordeaux.

Cette prise de parole dans le rugby amateur assure une belle opportunité de visibilité à la marque et renforce son image d’acteur de terrain. Cela nous a également permis de coordonner et donner une ligne directrice à de nombreuses demandes d’agences Foncia qui souhaitent s’engager localement dans des partenariats sportifs.” continue Nadjet

Si les équipements sportifs ont été fournis par le siège, ce sont bien les agences qui ont organisé les remises officielles et qui vont gérer la relation avec les clubs, avec au programme des places de matchs et quelques surprises... 🎁

NB : Les équipements sont fabriqués à partir de plastique recyclé et conçus en Europe par Nolt.

Articles susceptibles de vous intéresser